By Georges Lebouc

Si on vous demande d’où vient le mot « mansarde », vous répondrez à coup sûr de Mansart. Tout comme los angeles poubelle rappelle le nom d’un préfet de police parisien et guillotine, celui d’un médecin qui préconisa cet device par… humanité.

C’est une forme de gloire que de passer à los angeles postérité en léguant son nom à une selected comme l. a. mousseline (originaire de Mossoul, en Irak), à un animal comme l’angora (qui nous vient d’Ankara), à un trait de caractère comme tartuf(f)e ou à un terme sportif comme le derby.
En cherchant tous azimuts, on s’aperçoit qu’il y a des centaines de mots qui dérivent de noms propres et ce, dans tous les domaines.

Nous en avons recensé 2500 dans cet ouvrage qui, pourtant, ne prétend pas à l’exhaustivité ! Vous n’emploierez plus les termes ampères, joules, watts et autres coulombs sans songer que ces appellations étranges rappellent les noms de savants et, lorsque vous parcourrez les allées d’un jardin, vous songerez aux grands botanistes qui ont donné leur nom au bégonia, camélia, fuchsia, etc.
L’ensemble est complété par des tableaux qui regroupent quelques-uns de ces mots par affinité : noms de monnaies, de chiens, de chevaux ou de chats, de vins ou de fromages qui, tous, ont pour origine un nom propre.

Á propos de l’auteur :

En une quarantaine de livres, Georges Lebouc a surtout abordé les langues qu’il a enseignées comme l’italien ou l’espagnol ou qu’il a sucées avec le lait maternel comme le bruxellois sans oublier le français, langue de ses ancêtres.
Depuis quelques années, il se consacre surtout à l’histoire anecdotique de Bruxelles, sa ville natale, mais revient à los angeles linguistique avec un ouvrage sur les noms propres devenus communs.

Show description

Read Online or Download 2500 noms propres devenus communs (AVANT-PROPOS) (French Edition) PDF

Best reference in french books

Download e-book for iPad: Perspectives de l'emploi de l'OCDE 2009: Faire face à la by Collectif

Cette book annuelle views de l’Emploi de l'OCDE 2009 présente une examine détaillée des derniers développements et des views des marchés du travail dans les can pay membres. L'ouvrage met l'accent sur l. a. crise de l'emploi et examine les mesures prises par les gouvernements pour aider les travailleurs et les personnes sans emploi.

Pierre NAHON's Dictionnaire amoureux de l'art moderne et contemporain (DICT PDF

Au gré de sa fantaisie, de sa liberté aussi, Pierre Nahon nous fait partager l. a. ardour de sa vie : un florilège d'émotions, de curiosités, de souvenirs et de réflexions. Instructif, drôle et décoiffant, c'est le livre miroir d'un marchand d'art qui a rêvé sa vie et a fini par habiter ses rêves. Au gré de sa fantaisie, de sa liberté aussi, Pierre Nahon nous fait partager los angeles ardour de sa vie : un florilège d'émotions, de curiosités, de souvenirs et de réflexions.

New PDF release: Les mots français (HORS COLLECTION) (French Edition)

" Georges Gougenheim, grand grammairien, avait l'amour du langage vivant dans l'histoire et le don de los angeles pédagogie, pour en parler. C'est un de ces savants aux immenses connaissances mais à los angeles modestie et à l'enthousiasme convaincants. (. .. ) Tous les textes présentés ici pourraient relever de cette exergue : les mots dans l'histoire de los angeles langue.

Read e-book online Atlas politique de la France. Les révolutions silencieuses PDF

Los angeles carte politique de l. a. France a changé. Depuis le référendum sur le traité de Maastricht en 1992 et los angeles percée du entrance nationwide, de nouvelles logiques sont apparues, qui reflètent une évolution profonde de l’espace et de los angeles société. Longtemps, les cartes ont montré une competition entre un Ouest et un Est plutôt conservateurs, et un Centre et un Sud marqués à gauche.

Extra info for 2500 noms propres devenus communs (AVANT-PROPOS) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

2500 noms propres devenus communs (AVANT-PROPOS) (French Edition) by Georges Lebouc


by Thomas
4.0

Rated 4.37 of 5 – based on 3 votes